Pourquoi l’économie du Luxembourg est en difficulté

Luxembourg's economy

L’économie du Luxembourg depuis la Seconde Guerre mondiale a été marquée par une croissance exponentielle qui permet à sa population d’avoir de hauts salaires. A titre de comparaison, le Produit Intérieur Brut du pays était en 1980 d’environ 6 milliards de dollars alors qu’en 2013 il était dix fois plus élevé avec 60 milliards de dollars.

Toutefois, la crise financière de 2007-2008 a ralenti la croissance économique de ce pays, de la même manière que pour tous les autres pays du monde. Le Produit Intérieur Brut a en effet baissé de presque 5 milliards entre 2008 et 2009.

Mais le Luxembourg est un pays à l’économie solide et il a rapidement pu inverser cette tendance en relançant l’économie. Il faut savoir que le Luxembourg dispose d’une université où se trouve la Luxembourg School of Finance dont le but est d’analyser l’économie mondiale afin de prévoir les prochaines crises économiques. Étant donné que l”économie du Luxembourg est fortement axée sur la bonne santé de l’économie mondiale avec presque 50% du PIB qui vient des services financiers, le pays se doit d’être très vigilant quant aux possibilités de nouvelles crises financières. Ces dernières pourraient en effet avoir des conséquences désastreuses sur l’économie luxembourgeoise et donc sur le développement de l’ensemble du pays.

En outre, le Luxembourg tire grandement bénéfice de la présence de banques et autres multinationales sur son territoire. Le Luxembourg est en effet souvent considéré comme étant un paradis fiscal. Cependant, avec des affaires comme LuxLeaks, le pays a été sous le feu des projecteurs et des critiques. L’Union Européenne n’est pas en faveur des paradis fiscaux et il se pourrait que dans les années à venir, des mesures soient prises pour lutter contre ces pratiques. Si un tel scénario a lieu alors le Luxembourg pourrait se retrouver dans une situation économiquement difficile. Ce serait en effet toute son économie qui pourrait être négativement impactée.