Les perspectives futures de l’économie du Luxembourg

GDP

Le Luxembourg est bien connu pour avoir une excellente économie et pour proposer un haut niveau de vie à ses habitants. Grâce à son statut de place financière mondiale, il dispose d’une économie de très performante. En outre, sa politique permettant aux entreprise de payer peu de taxes amène de nombreuses multinationales à installer leur siège social sur son territoire. Mais, quel avenir concret peut-on envisager pour l’économie du Luxembourg ?

Tout semble sourire à ce petit pays d’un peu plus de 500 000 habitants. Pourtant, en raison du fait que le secteur financier représente environ 50% de son PIB, la question se pose de savoir ce qu’il se passerait si une nouvelle crise financière avait lieu. Pour éviter ce problème majeur, le Luxembourg dispose de la School of Finance au sein de son université dont le but est d’analyser l’économie mondiale et de prévoir toute nouvelle crise potentielle. Cette école agit donc comme un garde-fou et protège l’économie Luxembourgeoise pour lui permettre de continuer à perdurer.

En outre, le Luxembourg est généralement en faveur d’un agrandissement de la zone de l’Union européenne ce qui lui permettrait dans le futur de faciliter et d’augmenter ses échanges avec d’autres pays.

Mais le Luxembourg est un petit pays et avec l’évolution démographique, il ne peut pas s’appuyer sur un développement de certains secteurs qui nécessitent énormément d’espace comme l’agriculture. Le milieu financier reste donc la meilleure des options puisqu’il n’y a aucun besoin en matière première particulière, ni d’espaces importants requis. Hormis des immeubles remplis de salariés, rien d’autre n’est nécessaire.

Bien sûr, il est risqué pour le Luxembourg de miser entièrement sur le secteur financier et il lui faut malgré tout trouver de nouvelles sources de revenus, ils ne pourra pas indéfiniment compter sur la finance, c’est ce qu’ils semblent avoir compris en essayant d’attirer, avec succès, les nouvelles entreprises d’internet.