Le Luxembourg et la politique de l’Union européenne

Le Luxembourg et l’Union européenne sont historiquement très liés. Le Luxembourg est en effet l’un des pays fondateurs de l’Union européenne en 1957, aux côtés de l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique. C’est seulement en 1973 qu’ils seront rejoints par trois autres pays : l’Irlande, le Royaume-Uni et le Danemark. Peu à peu l’Union européenne va s’agrandir avec de nouveaux membres et se renforcer avec de nouveaux liens entre les nations qui la composent.

Le Luxembourg a toujours joué un Luxembourg and the European Union policyrôle important au sein de l’Union européenne. Outre son rôle de fondateur, le pays se trouve géographiquement au centre de l’Europe de l’ouest, entre d’importants pays comme la France et l’Allemagne. Cette position le pousse à manifester un grand intérêt vis-à-vis des relations politiques, économiques et diplomatiques qui peuvent exister entre ses voisins. Le Luxembourg a donc tout à gagner à ce que l’Europe soit un continent où règne la paix et le commerce.

De plus, en 1986, c’est à Luxembourg que sera signé l’Acte Unique Européen, un traité qui renforce les liens entre les pays membres et ouvrira la voie à un marché unique. A cette époque, les douze membres de la communauté économique européenne ont signé cet accord.

Le Luxembourg est l’un des cinq pays où se trouvent les sièges des institutions de l’Union Européenne, aux côtés de Bruxelles, de Strasbourg, de Francfort et de La Haye. On y retrouve en effet le Secrétariat du Parlement européen, la Cour de justice de l’Union Européenne, la Cour des comptes européenne et la Banque européenne d’investissement. Les Luxembourgeois peuvent donc profiter des hauts salaires que ces institutions proposent à leurs employés.

On le voit donc, l’histoire de l’Union Européenne est fondamentalement liée à celle du Luxembourg. Ce dernier a joué un important rôle dans la création et l’évolution de cette communauté et continuera, à n’en pas douter, à renforcer les liens entre ses membres.