Évaluons l’économie mondiale

Global economic crises

L’économie est un domaine dense et complexe où chaque pays ou région du monde a ses propres spécificités. Toutefois, depuis l’émergence de la mondialisation, il est possible de percevoir une évolution globale de l’économie mondiale. Désormais, avec des pays fortement liés les uns aux autres, l’économie de chaque État va être dépendante de l’économie des autres pays. Ainsi, si un pays commence à avoir des difficultés économiques, les États ayant des relations commerciales avec lui vont devoir s’adapter pour ne pas avoir à subir les conséquences de sa mauvaise santé économique.

Lorsqu’une crise économique touche une région comme l’Union Européenne, chaque pays va tenter de protéger sa propre économie nationale, ce qui peut amener encore plus de difficultés aux pays déjà en crise, comme ce fût le cas pour la Grèce en 2008.

La crise économique de 2007 a débuté aux États-Unis mais a pourtant eu des conséquences partout à travers le monde. Plusieurs années après, beaucoup de pays continuent de subir les effets de ce crash.

Mais alors que les pays du Nord luttent pour relancer leur croissance et faire baisser le chômage qu’ils ont vu grandir à cause de la crise de 2007, les pays du Sud à l’inverse continuent d’espérer une évolution de leur économie afin de pouvoir passer du statut de pays sous-développé à un statut de pays en voie de développement. Mais la dette qu’ils ont accumulée et le peu d’infrastructures dont ils bénéficient rend cette tâche difficile.

Ces pays en voie de développement sont d’ailleurs à surveiller. Ce sont dans certains cas des pays puissants avec bien souvent une très grande population et donc de nombreuses possibilités de développement. Dans les années à venir, il ne serait pas étonnant que ces grands pays deviennent des acteurs majeurs de l’économie mondiale.