Comment les accords commerciaux impactent l’économie ?

trade agreements

Les accords commerciaux, également appelés accords de libre-échange, sont des traités qui la plupart du temps permettent de réduire les limites et contraintes commerciales entre les signataires. Ces derniers sont généralement des États ou des entités économiques telle que l’Union Européenne. Comme exemple d’accords commerciaux, nous pouvons évoquer l’ALENA, c’est-à-dire l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain qui est un partenariat réalisé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Ces traités permettent concrètement de rendre plus simples l’échange de biens et la circulation des individus entre les territoires des signataires, en supprimant par exemple les frais de douanes.

Mais ces traités sont bien souvent critiqués par les organisations et les citoyens. Ils sont couramment vus comme un moyen de privilégier les pays qui sont déjà favorisés. Ainsi, les accords de libre-échange ne seraient qu’un moyen d’imposer encore plus fermement une domination déjà en place. Les avantages qui sont obtenus grâce à ces accords ne sont en effet pas clairs et il est souvent pointé du doigt les désavantages et les effets négatifs qui en résultent pour l’économie des pays les plus faibles.

L’un des accords commerciaux qui fait actuellement beaucoup parler de lui est le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement qui doit permettre de créer une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union Européenne. Cet accord, mieux connu sous le nom de TAFTA, aurait d’importantes conséquences sur le commerce mais avec des effets très limités sur l’économie des deux zones concernées. En effet, cet accord ne va pas particulièrement créer d’emplois ni permettre de véritablement relancer la croissance. Par contre il aura des conséquences sur les normes actuellement utilisées quant à la mise en vente de certains produits, notamment dans le domaine de la production alimentaire.

Ainsi, les accords commerciaux ont des effets difficilement quantifiables du point de vue de l’économie et sont souvent critiqués par les citoyens, leur pertinence d’un point de vue économique est donc difficile à cerner.