Comment l’art et la culture peuvent favoriser l’économie

creative businesses

Peut-être avez-vous déjà entendu des termes comme “économie créative” ou “économie culturelle”. Ces expressions se réfèrent à tout un ensemble d’emplois et de pratiques visant à améliorer la productivité d’une entreprise ou la qualité de l’économie d’une région ou d’un pays.

Au niveau local par exemple, cela peut augmenter la productivité d’une communauté, permettre d’attirer de nouvelles populations, améliorer la cohésion et les liens entre les membres d’une région donnée ou encore contribuer à ce qu’une main d’œuvre qualifiée se forme.

Concrètement, mettre en avant les artistes et les métiers créatifs plutôt que la pure rationalité des preneurs de décisions permet de redonner un nouveau souffle aux entreprises et de dynamiser certains secteurs. C’est également aux différentes régions d’un pays de mettre à disposition des entreprises les infrastructures qui permettent d’exploiter et de mettre en avant leur créativité.

Il faut garder à l’esprit que si des entreprises parviennent encore à se développer après plusieurs décennies, c’est avant tout grâce à leur créativité et à leur capacité à se renouveler. Savoir rajeunir son image est par exemple possible uniquement au travers d’une démarche artistique. Il n’est pas rare de voir des campagnes publicitaires rencontrer un grand succès et ainsi porter le nom et les couleurs d’une marque uniquement parce que le marketing a été innovant et créatif.

D’un point de vue régional, on peut également mettre en avant les liens possibles entre l’économie et les secteurs culturels ou créatifs, notamment au travers du tourisme. Il existe par exemple des notes attribuées aux villes qui vont faire un travail particulier pour faire fleurir leurs rues. Cette distinction peut amener davantage de touristes, donc davantage de revenus. Il en va de même pour les régions qui organisent des festivals, parfois reconnus mondialement. Ce qui va permettre d’avoir à terme d’importants revenus, notamment pour les commerçants, grâce au touristes qui affluent.